Discours: (1968-1992) by Margaret Thatcher

By Margaret Thatcher

Michel Lemosse (Traduction), Mathieu Laine (Préface)

Margaret Thatcher (1925-2013) est superior ministre de 1979 à 1990, date de sa démission. Ses réformes radicales aux résultats spectaculaires lui valent trois victoires électorales successives et son intransigeante détermination à les mener le surnom de « Dame de fer ».

Un dirigeant hors norme able de repenser en profondeur un modèle pour le réformer avec constance et conviction. Une personnalité guidée en tout par le primat de los angeles liberté et de l. a. responsabilité individuelle, able de restaurer un État régalien fortress pour assurer l. a. sécurité, et assumant avec fermeté los angeles rupture profonde avec les errements du passé. Aucune grève, aucun sondage, aucun calcul politicien ni aucun attentat ne los angeles feront plier.

Le « crédo » thatchérien d'inspiration à l. a. fois conservatrice et libérale oriente une motion opiniâtre et tout particulièrement des combats transgressifs contre l. a. toute-puissance syndicale, un travaillisme imprégné de collectivisme et d étatisme, ou encore contre l Europe bureaucratique de Bruxelles.

Comprendre les ressorts de son motion déterminante implique toutefois de se départir des caricatures et de s autoriser à découvrir qui Margaret Thatcher était vraiment, ce qu elle a objectivement accompli au provider de son pays.

Ses discours et conférences ici rassemblés pour l. a. première fois en français, et magistralement introduits par Mathieu Laine, offrent une ambitious opportunité de se faire une idée sincère de cette grande determine du XXe siècle, de cette femme qui a, selon le mot de David Cameron, littéralement « sauvé son can pay ».

Show description

Read Online or Download Discours: (1968-1992) PDF

Best history_2 books

Outline Of English History: First Period B.C. 55 To A.D. 1603

This scarce antiquarian publication is integrated in our distinct Legacy Reprint sequence. within the curiosity of making a extra wide collection of infrequent ancient e-book reprints, we've selected to breed this identify although it could have occasional imperfections equivalent to lacking and blurred pages, lacking textual content, bad photographs, markings, darkish backgrounds and different copy matters past our regulate.

Extra info for Discours: (1968-1992)

Sample text

Elle s’adresse sans cesse au cœur patriotique des Britanniques et convoque régulièrement le roman national pour mieux y greffer sa vision optimiste de la réforme et de l’avenir. Elle revendique également sa capacité à reconstruire un État régalien extrêmement fort, détricoté par la gauche, devant garantir les libertés fondamentales en maintenant l’ordre public.  » Margaret Thatcher – qui a pourtant réussi à réduire efficacement les dépenses publiques – n’hésitera ainsi pas à allouer à la sécurité et à la défense beaucoup plus de moyens que ses prédécesseurs.

Au pays d’Hugues Capet, du Roi-Soleil, de Colbert, de l’alliance gaullo-communiste et du retour tragique d’un populisme sécuritaire hostile au réformisme radical, la tâche sera d’autant plus ardue. Celle de Thatcher ne fut cependant pas sans obstacles. Elle n’a d’ailleurs pas pu aller au terme de son ambition réformatrice. Mais c’est bien le génie du thatchérisme que de redonner espoir à tous ceux qui croient en l’Homme plus qu’en l’État, en la liberté plus qu’en la contrainte, au bonheur individuel plus qu’aux incantations collectivistes.

Le challenge moral et politique : la Grande-Bretagne doit retrouver la confiance.  » Le socialisme est une attaque des valeurs de mérite, de liberté et d’excellence. Face à ces deux défis, Thatcher propose sa vision de la société – « Le droit pour toute personne d’exercer le travail de son choix, de dépenser ce qu’il gagne, de posséder des biens, de faire en sorte que l’État soit à son service et non le contraire » : Libre économie : garante des libertés et génératrice de richesse et de prospérité.

Download PDF sample

Rated 4.63 of 5 – based on 28 votes